Barbie : Distribution, succès, thèmes et... Controverse.

Film Barbie : Distribution, succès, thèmes, controverse…

Apparue en 1959, la poupée Barbie est une superstar qui a ensoleillé l’enfance de nombreuses générations. Pour graver sa légende dans les esprits et secouer davantage le monde du cinéma, la réalisatrice Greta Gerwig a sorti un film éponyme en juillet 2023 où l’on retrouve Margot Robbie dans le rôle de Barbie.

Le projet a fait un carton, à telle enseigne que le nom est au bout des lèvres de plusieurs fanatiques. Super bien noté par des critiques, il offre un certain nombre de particularités. Distribution, thèmes, succès, controverse… voici l’essentiel à retenir sur ce long métrage.

Une distribution qui fait bouger les lignes

Dans le film Barbie, on découvre une distribution variée qui présente des acteurs et actrices de divers horizons. Non seulement, ceux-ci sont de plusieurs origines et ethnies, mais ils sont également de multiples identités de genre.  

Par exemple, dans la distribution proposée par la réalisatrice, on retrouve Margot Robbie, l’actrice australienne qui a incarné le personnage de Barbie. Ryan Gosling est canadien et tient le rôle de Ken.

Simu Liu, d’origine chinoise et canadienne, joue le personnage de Skipper. Hari Nef qui est une transgenre d’origine américaine a joué le rôle de Barbie docteur. D’autres exemples sont légion.

Cependant, pour de nombreux fans, la diversité remarquée sur cette distribution revêt tout son sens, car, en plus de représenter un public plus vaste et de promouvoir l’inclusion, elle marque également des jalons importants dans l’histoire du cinéma. Mieux, c’est une solution excellente qui peut permettre d’amplifier la promotion de l’inclusion à travers le monde.

Des thèmes qui vous feront réfléchir

La réalisatrice Greta Gerwig, à travers le film Barbie, a le grand mérite d’explorer des thèmes profonds qui ont directement un lien avec la vie en société. Entre autres, on peut faire mention à des thématiques comme l’acceptation de soi, la remise en question des stéréotypes et la représentation des minorités.

En effet, l’histoire déroulée dans cette production cinématographique met en lumière le parcours de Barbie. Il s’agit d’un personnage qui ne manque aucune occasion de remettre en question les normes de beauté que la société lui impose. Comme solution, elle apprend plutôt à s’accepter avec ses apparences moins plaisantes à son entourage.

Tout cela s’observe le long du film avec à la clef, la création d’un environnement où Barbie arrive malgré tout à vivre avec des individus différents d’elles. Ainsi, la réalisatrice renforce l’idée que la beauté et la valeur qu’on attribue à chaque individu devraient aller bien au-delà des stéréotypes. Pour elle, ceux-ci ne sont pas évidemment de nature à favoriser la tolérance et l’inclusion.

En mettant en relief le cheminement du personnage principal vers une destination où il accepte sa propre singularité, Greta Gerwig montre certainement que la diversité fait le monde.

Son succès fait des vagues

Le film Barbie a connu un triomphe commercial qui défraie les chroniques. Comme le rapporte BFMTV, cette comédie a, sans nul doute, dépassé « Super Mario Bros ». Cette assertion s’entend parfaitement lorsqu’on sait que le film est le plus rentable aux États-Unis au titre de l’année 2023. En effet, il a généré 575,4 millions de dollars au Box-office. Il détrône ainsi « Super Mario Bros » qui avait généré 574 millions de dollars.

En France, le film de Greta Gerwig est en tête des classements. Au box-office, par exemple, il tend vers les 5 millions de spectateurs seulement cinq semaines après sa sortie.

Au niveau mondial, cette production arrache la vedette avec 1,3 milliard de dollars de recettes. Outre cela, elle a enchainé d’autres records au box-office depuis sa sortie. À titre illustratif, Barbie s’empare de la première position en ce qui concerne le classement des meilleurs démarrages pour le compte de l’année 2023.

Pour l’instant, le film est hissé à la quatorzième place pour les productions intemporelles ayant enregistré un gros succès aux États-Unis. Parallèlement, sur le plan mondial, il s’empare de la vingtième position.

En gros, le long-métrage sur la poupée légendaire a connu un immense succès commercial. On peut attribuer ce triomphe cinématographique à plusieurs facteurs comme la distribution diversifiée, des thèmes importants pour la société et à l’humour bien dosé qu’on y retrouve.

Un succès, mais aussi une controverse qui fait couler l’encre

Si l’on admet que le film Barbie déjà en streaming a connu un grand succès, il est également utile de reconnaitre qu’il a suscité une vive controverse sur la toile et dans certains pays. Le premier débat à ce sujet concerne le fait qu’il a créé un conflit territorial entre le Vietnam et la Chine.

En effet, avant même sa sortie officielle dans le mois de juillet, les autorités vietnamiennes ont interdit ce long métrage. Cette décision s’explique par le fait que la production dévoile une scène qui offre « un point de vue chinois controversé sur le partage de mer de Chine méridionale », comme le rapporte Courrier international.

Autre exemple significatif est celui du Liban où le ministre de la Culture estime que la comédie fait l’apologie de l’homosexualité. Bref, n’hésitez pas à suivre ce long métrage en streaming pour vous en faire votre opinion.

.

Vous êtes sur Gupy, le moteur de recherche de l'offre VOD légale. Gupy soutient les plateformes de streaming légal & propose un dispositif de lutte anti-piratage innovant (+ d'info)